top of page
  • Anneli

Peindre sur un projet commun

J'ai envie de partager ici un projet qui me tient à coeur. L'idée de travailler sur une peinture et d'avancer, chacun chez soi mais selon le même plan, nous tente, ma copine Estelle et moi. C'est elle qui a eu cette idée et elle m'a donné son accord pour que je le présente ici. Bien sûr, le plaisir, ce serait que quelqu'un ait envie de nous rejoindre... alors, amis peintres, qui se lance avec nous ? Aucune pression, ce n'est pas un concours, on ne joue pas à qui sera le meilleur, on a juste envie de s'amuser et de progresser ensemble. Du partage et du plaisir.

Nous travaillons sur papier de riz à l'encre de Chine, mais ce projet peut être réalisé dans toutes les techniques imaginables et sur d'autres supports, au format choisi par chacun ! Donc Françoise, Danielle, Raymond, Cathy...

La tradition en Chine est de travailler sur des rouleaux de papier. On comment à peindre sur la droite du papier et on avance vers la gauche. C'est ce qu'Estelle et moi allons faire. Nous avons choisi un format de 25 cm de hauteur. Quant à la largeur... qui vivra verra ! Mais, comme je le disais plus haut, nulle obligation de se conformer à ce format, on peut s'imaginer de découper tout ça en séquences, donc en peintures, dessins, aquarelles qui se succèdent.

Rendez-vous a été pris le lundi pour décider de l'avancée de la semaine, de la mise en place. Et voici ce sur quoi nous avons décidé de nous lancer.

Le rouleau représentera un paysage de type provençal. Il commence par un plan assez rapproché avec un prunus en fleurs et, comme c'est l'année chinoise du cochon, il faut que cet animal soit présent dès le début de la peinture. Les cochons endormis sont sous le prunus, puis il y aura un bosquet d'arbres et une pente douce qui nous mène vers une vigne avec une maison un peu lointaine. Ces idées sont venues à Estelle suite à deux photos publiées sur mon Fb.

Voici le croquis rapide - au fusain - d'Estelle. Ce sera notre base de travail pour la semaine.

Voilà nos deux petits cochons mignons endormis.

Les deux propositions de tronc d'arbre:

La branche de Prunus !

Le paysage avec la vigne et la maison dans le lointain. L'olivier de droite est remplacé par le bosquet d'arbres.

Et pour finir le bosquet d'arbres proposé par Estelle

Alors, si l'idée vous tente, bienvenue !

Bonne journée, prenez bien soin de vous, surtout !

16 vues0 commentaire
bottom of page