top of page
  • Annneli

De l'art du scribouillage comme plaisir gourmand !

Lors du premier stage de l'académie de sumi-e, notre maître nous a demandé de faire des croquis et je dois dire que j'y trouve un plaisir immense. Non seulement du pur plaisir à marcher dans la nature jusqu'à ce qu'un motif s'impose à moi, puis le plaisir de dessiner, tout simplement !

En fait, c'est la façon qu'il a eue de nous présenter l'idée d'un carnet qui a été comme une "découverte" !!! Jusqu'ici, j'ai toujours ou presque eu un ou des carnets qui m'ont suivie dans tous mes déplacements. Ils me servaient presque de journal, d'album de souvenirs, de carnet de notes, de billets à commissions et de fourre-tout. Mais c'est une tout autre démarche qui nous est proposée ici.

Le carnet de croquis, ainsi créé, devient bibliothèque personnelle d'images, il contient les notes de la gamme qui permettront de créer toutes les musiques, c'est mon nid d'écureuil, ma source d'inspirations très personnelle... et "la capacité de créer de belles choses est infinie..."

On peut devenir créateur - compositeur au sens musical du terme - de nos paysages intérieurs - ou paysages imaginaires, grâce à nos croquis On peut créer un paysage harmonieux contenant nos émotions Un compositeur assemble des notes ? Nous aussi. Le carnet de croquis contient ce qui nous a ému, touché. Il faut aiguiser notre sens de l'observation, être attentifs, à l'affût !

Voici le croquis fait par ce dimanche de pluie !

Ce qui m'occupe en ces jours pluvieux, c'est la préparation de la présentation que je vais devoir faire lors de notre deuxième stage: il s'agit de présenter un sujet historique en 15 à 20 minutes maximum. J'ai tiré le sujet suivant: Les dynasties Qin et Han couvrant la période de 221 avant JC jusqu'à 220 après JC !

A ceux qui passeraient par là, merci pour votre visite et prenez bien soin de vous, surtout !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le retour

Après une longue absence, le retour ! J'ai envie de partager avec vous ce texte: « De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversa

bottom of page